

Nouveau départ en Charente-Maritime.
Courant 2006, Philippe répondit favorablement à une annonce pour occuper le poste de comptable dans une entreprise de l'Ile d'Oléron. Il acheta avec sa femme Jocelyne une maison à Bourcefranc et construisit ses colombiers.
Philippe adhéra à la société de Rochefort et commença à rejouer aux pigeons au GC17 depuis 2008.

Pour être Champion Général Fond du CCIP, Philippe a pu compter sur une équipe de haut niveau qui lui a permis d'être classé:
3ème CCIP de Bellancourt (524 km)
16ème CCIP de Calais (608 km)
11ème CCIP de Damme (682 km)
1er CCIP de Anvers (St Job 745 km)
3ème CCIP de Maaseik (775 km)

Les pigeons participants au programme du CCIP sont de véritables athlètes de haut niveau car ils sont engagés toutes les deux semaines sur des concours de 500 à 800 kilomètres. Le meilleur pigeon de la saison 2024 de Philippe Desnoës est le 197816-21 qui remporta le 1er CCIP sur Anvers et le 8ème As-Fond CCIP.
Ce fut un réel plaisir d'effectuer ce reportage le long de la côte atlantique car Philippe, malgré les vents contraires venant de la mer, a démontré que l'on pouvait remporter des titres ainsi que de brillants résultats.

Après la Charente, mise à l'honneur en 2023 par le regretté Philippe Cougnon, c'est la Charente Maritime qui donne naissance au champion 2024 par l'intermédiaire d'un autre Philippe demeurant à Bourcefranc le long de la côte atlantique et adhérant au local colombophile de Royan depuis 2018.
Rendez-vous pris ce vendredi 21 mars afin que Philippe Desnoës nous délivre sa méthode de soins.
Philippe est Breton et le deuxième colombophile de la famille car son père Marcel était licencié à Dinan. Marcel ayant des problèmes respiratoires, Philippe à l'âge de 13 ans en 1977 soigna ses pigeons malgré l'allergie aux plumes et attrapa le virus. Philippe fut par deux reprises désensibilisé pour continuer à jouer.
En Bretagne, il jouait le programme de 500 à 700 kilomètres grâce aux pigeons locaux des quatre meilleurs amateurs de Dinan. Dans les années 90, il fut 4ème, 7ème et 11ème au Championnat Général de la Xème Région Colombophile (Bretagne). En 2006, il eu la joie de remporter le 1er Groupement de Toulouse pour une distance de 604 kilomètres.
L'origine de ses pigeons sont issues des colonies suivantes: René Leux (plusieurs fois Champion de France), son frère Dédé Leux et Marcel Esnault, tous les trois de Dinan, ainsi que des colonies de chez Paul Moriceau des Sables d'Olonne en Vendée (ancien vainqueur international de Marseille), Guy et Christophe Clergeau de Matha et Robert Feuilleret de Royan.
Philippe accouple les veufs vers le 15 janvier de chaque année avec élevage d'un jeune avec une deuxième ponte et un couvage de environ 5 jours. Séparation des couples et mise au veuvage total pour les mâles et femelles.
Les traitements d'avant saison: Analyses des fientes parle vétérinaire belge Vincent Schroeder, et traitements contre la coccidiose, trichomonose, vers (Teniverm). Pendant les concours 2024, rien n'a été administré.
Il joue un compartiment de 16 vieux, un compartiment de 16 yearlings, un compartiment pour 32 femelles plus quelques remplaçantes, un compartiment de 30 jeunes à jouer et 20 tardifs, et enfin un colombier de 8 couples de producteurs.
Philippe participe à partir du mois d'avril au programme du Groupement de Charente-Maritime (GC17) pour préparer son équipe de jeu dévolue au CCIP.
Lors du programme du GC17, Philippe nourri ses pigeons avec un mélange maison (Pois 20%, Blé 20%, Maïs 35%, Tournesol 3%, orge de la ferme 2% et mélange Verselaga vitesse 20%)
Philippe diminue à partir du concours de Calais la proportion de mélange Verselaga.
L'entrainement journalier des pigeons autour du colombier se décompose comme suit: 1 heure de volée à 8h pour les mâles par Philippe, la 2ème volée à 13h pour les mâles par Jocelyne, la volée pour les jeunes à 15h par Jocelyne, et enfin la volée à 17h pour les jeunes par Philippe.
Pour entrainer les pigeons avant les concours, le premier à 20 kilomètres, ensuite à 40 kilomètres, puis à 70, et encore à 70 et le cinquième entrainement à 50 kilomètres une semaine avant le premier concours.
Lors de la saison de jeu, lors des concours du CCIP, Philippe emmènent les pigeons en entrainement à 40 kilomètres entre deux concours CCIP.
Avant la mise au panier, il présente les femelles aux mâles pendant 5 minutes environ sans accouplement. Au retour, électrolytes et mélange concours à volonté. le lendemain et les jours suivants, même mélange concours et le lundi et mardi précédent la mise en loge, vitamines (Floratonyl).
